Ateliers

Nos fiches pratiques

Retrouvez ci-dessous nos différentes fiches pratiques relatives à l'offre légale.

Ces fiches sont imprimables et diffusables librement.

Comment discerner les sites internet légaux ?

Dans cette fiche, vous découvrirez les informations pratiques à prendre en compte lorsque vous naviguez sur un site, afin de pouvoir savoir si celui-ci est légal ou non. Par exemple, des éléments comme les mentions légales, la politique de respect du droit d'auteur, la présence de publicités ou la question du paiement sont à prendre en compte.

Comment visionner légalement des films ?

Dans cette fiche, vous découvrirez d'une part les différentes manières de trouver des films légalement sur Internet, mais aussi les services existants actuellement à votre disposition. Un petit rappel de la chronologie des médias vous permettra de mieux comprendre les différentes étapes de diffusion d'un film après sa sortie.

Comment télécharger légalement de la musique ?

Dans cette fiche, vous découvrirez les différentes manières de trouver de la musique légalement sur Internet, avec plusieurs liens vers des sites et plateformes, que vous cherchiez de la musique en téléchargement ou en streaming.

Comment télécharger des logiciels ?

Dans cette fiche, vous découvrirez comment chercher des logiciels sur Internet, mais également les différents types de logiciels existants (licences libres et licences commerciales, gratuit et payant).

Comment jouer en toute légalité ?

Dans cette fiche, vous découvrirez les différents moyens existants aujourd'hui pour pouvoir jouer légalement (jeux dématérialisés, téléchargements légaux, jeu en ligne) mais également des éléments importants à prendre en compte comme la clé d'activation.

Comment télécharger légalement des séries ?

Dans cette fiche, vous découvrirez les différentes offres existantes et les moyens de vous procurer des séries légalement.

Comment télécharger légalement des livres ?

Dans cette fiche, vous découvrirez l'univers des livres numériques, intégrant à la fois les boutiques en ligne, le travail des éditeurs, mais également les bibliothèques numériques ou les journaux et webzines disponibles.