Ateliers

Ateliers "entreprenariat et culture numérique"

Démarche

Pour approfondir la dimension entrepreneuriale du développement de l'offre légale, l'Hadopi s'est rapprochée de différentes structures d'accompagnement (incubateurs, accélérateurs, pépinières et associations professionnelles, etc). Ces derniers précisent que, bien que la dynamique entrepreneuriale soit une réalité, les créations d'entreprises spécialisées dans la diffusion de biens culturels en ligne restent faibles.

Cette situation s'explique notamment par :

- la destination des financements, de même que l'appui des pouvoirs publics, majoritairement centrés sur la production - et pas la diffusion - des contenus culturels (qu'il s'agisse de musique, de cinéma, d'édition ou jeu vidéo) ;<
- le manque de visibilité sur les contraintes (réglementaires ou contractuelles) et les opportunités propres aux secteurs de la culture en ligne, qui freine le dynamisme des créateurs d’entreprise qui considèrent que les obstacles sont trop nombreux ;
- la tendance générale du marché et des usages à se concentrer autour de quelques opérateurs internationaux, qui assombrit les perspectives de développement pour les initiatives françaises. 

Les rencontres organisées avec les responsables de sites et services de diffusion en ligne et les incubateurs ont mis en évidence un besoin d’informations sur ces sujets. Il apparait dès lors intéressant de sensibiliser les futurs dirigeants aux contraintes mais également aux opportunités associées à ce marché.

L’objectif de cette démarche est de leur permettre d’appréhender les opportunités liées aux modèles économiques innovants (SVOD, Freemium, etc.) et de saisir les contraintes réglementaires (chronologie des médias, prix unique du livre etc.) ou contractuelles (négociations avec les ayants droit afin d’exploiter leurs catalogues).

Présentation

Les ateliers proposés croisent les retours d’expérience d’entrepreneurs, les points de vue d’ayants droit et l’éclairage d’experts sectoriels. Chaque module est piloté par un intervenant sur la base d’une présentation suivie d'échanges avec les participants.

Afin d’apporter des réponses précises et adaptées à des entrepreneurs prêts à s’investir dans la diffusion en ligne, les ateliers privilégient l’intervention de sites et services en activité, invités à partager leur retour d’expérience, permettant une approche pragmatique des questions juridiques, économiques et techniques.

Thèmes proposés

Les différents modules sont répartis en 3 thèmes, reflet des principales problématiques rencontrées par les créateurs de sites et services de diffusion en ligne.

Thème 1 : L’accès au catalogue pour les sites et services de diffusion et leur valorisation

- Les types de contrats proposés par les majors de la musique selon le modèle de diffusion (streaming / téléchargement) ;
- Les négociations avec les studios et les producteurs dans le cadre de l’exploitation d’œuvres cinématographiques en VOD ou en SVOD ;
- Les métadonnées : un enjeu de qualité pour les diffuseurs d’œuvres dématérialisées.

Thème 2 : Les modèles innovants de la diffusion culturelle

- Est-il encore possible d’innover dans le secteur de la musique en ligne ?
- Monétiser l’exploitation d’œuvres libres en Creative Commons avec les usages professionnels (modèle B2C) ;
- Cibler les usages professionnels : le cas des micro-stock de photos ;
- Innovation d’usage : le modèle de l’abonnement issu de la musique en ligne appliqué au livre numérique.

Thème 3 : L’accès aux financements privés et aux aides publiques

- L’accès aux aides publiques pour les créateurs de sites de diffusion : un parcours du combattant ?
- L’accès au financement privé : est-il possible pour un acteur de la diffusion de lever des fonds ?