À propos

Offrelégale.fr, qu'est-ce que c'est ?

Ce site a vocation à recenser les offres culturelles en ligne disponibles en France dans les domaines suivants : musique, vidéo à la demande, télévision de rattrapage, livre numérique, photo et jeu vidéo sur Internet. Il a été conçu pour mettre en valeur la diversité des offres culturelles disponibles sur internet.

Au travers d’un moteur de recherche l’utilisateur peut découvrir plus de 300 plateformes de diffusion de contenus selon leurs caractéristiques : en streaming, en téléchargement, gratuites, en paiement à l’acte, avec abonnement, proposant un catalogue grand public ou spécialisé, etc.

• Il informe sur l’actualité de l’offre légale

Les actualités apportent un éclairage sur l’écosystème de l’offre légale et les métiers associés : entrepreneurs, organisations représentatives, blogueurs, experts sectoriels. Les statistiques permettent également de renseigner des indicateurs du développement de l’offre légale (streaming ou téléchargement, type d’œuvres diffusées, régime juridique des œuvres, etc.). Les données en « Open Data » donnent la possibilité de réutiliser l’ensemble des informations présentes sur le site, dans les conditions prévues aux CGU.

• Il donne la parole aux utilisateurs

Via des commentaires, les internautes ont la possibilité de réagir sur la qualité des plateformes recensées. Via un formulaire, ils peuvent suggérer notamment l’ajout de nouvelles plateformes.

Pourquoi recenser les plateformes pouvant être regardées comme étant légales ?

• Pour renseigner les utilisateurs sur l’offre disponible

Pour répondre aux attentes des utilisateurs souhaitant accéder à des contenus culturels sur internet, l’Hadopi a conçu ce site destiné à recenser les offres de manière exhaustive pour l’ensemble des secteurs culturels. Ce site aide l’utilisateur à s’y retrouver parmi les différentes offres en les qualifiant selon de nombreux critères (mode d’accès, de lecture, type de catalogue, spécificités, etc.). L’internaute peut ainsi :

- Chercher une plateforme en fonction de critères précis
- Etre redirigé vers la plateforme de son choix
- Poster des commentaires sur la plateforme
- Suggérer l’ajout ou le retrait d’une plateforme

• Pour rendre compte des caractéristiques de l’offre et de ses évolutions

Par ailleurs, le label « Offre légale Hadopi » que délivre l’Hadopi ne peut constituer à lui seul un terrain d’étude exhaustif permettant d’alimenter les indicateurs du développement de l’offre légale. Ces indicateurs, tels que définis par le décret n°2011-386 du 11 avril du 2011, prévoient notamment d’observer la taille des catalogues disponibles et les conditions d’accès aux œuvres des plateformes labellisées. Il apparait donc pertinent d’élargir le périmètre des plateformes observées à l’ensemble des plateformes pouvant être regardées comme étant légales afin de mieux rendre compte des caractéristiques de l’offre légale et de ses évolutions.

Attention : Le recensement effectué par l’Hadopi dans le cadre de sa mission d’observation des usages licites ou illicites des œuvres n’est en aucun cas une labellisation. En savoir plus sur le label.

Pourquoi donner la parole aux utilisateurs ?

La possibilité d'inclure au site un processus d'évaluation des offres par les utilisateurs permet à ces derniers de réagir sur les offres qui leur sont proposées.

Les contributions postées permettront notamment aux plateformes de diffusion de mieux comprendre les attentes des utilisateurs et leurs remarques quant à la qualité de leurs services (ergonomie de l’interface, fonctionnalités, taille et caractéristiques du catalogue, éditorialisation des contenus).

Par ailleurs, ces commentaires pourraient faire l’objet d’une analyse qualitative des discours portés par les utilisateurs.